
Le 7 novembre 2013.
Allez, il est temps de retourner à l'école. Mais pas n'importe laquelle; celle d'Alain Ducasse.
Suite à une gentille attention (merci Philippe!), j'avais reçu en début d'année une invitation donnant accès à un riche catalogue de cours, qui m'obligea de faire un choix difficile. Débutant, je ne voulais pas m'inscrire trop tôt dans l'année, pour acquérir un minimum de bases, (par exemple savoir faire différentes types de pâtes, etc.).
Durant l'été, je me suis donc inscrit, au cours "Grande Pâtisserie" dans lequel seront revus trois classiques de la Maison Ducasse. C'est un cours très recherché, au vu des sessions déjà full...
Bref, le jour J est arrivé. RDV à 9h Paris, 16e.
Bien accueilli, je suis invité à aller vers la salle "Olive". Nous sommes une dizaine d'élèves, avec chacun notre classeur, un crayon et un tablier aux couleurs de l'école.
Et c'est parti !
Le chef qui nous accueille s'appelle Michaël Bartocetti, Chef Pâtissier du restaurant étoilé d'Alain Ducasse au Plaza Athénée (pour le moment, en travaux).
Très accessible, très pédagogue et très efficace, il enchaîne la préparation de 3 desserts, avec l'aide des 10 commis que nous formons:
- Baba à l'Armagnac
- Coupe d'Agrumes en Amertume
- Composition Ananas, Citron et Miel
Premier à se lancer, je m'attaque à une brunoise d'Ananas; une première pour moi :)
A l'aide d'un très beau couteau (prochain achat?), la découpe me prend une bonne dizaine de minutes.

En parallèle, la pâte sablée et le crumble sont lancés.
La pâte levée pour les "babas bouchons" est également préparée à base de levure biologique. La pousse se fait naturellement sans source de chaleur supplémentaire pour plus d'homogénéité entre le centre et l'extérieur (j'y reviendrai ultérieurement).
Le Chef, quasiment à chacune de ses actions, nous prodigue de nombreux conseils et astuces. Autant dire que les feuilles de recette sont sorties noires de notes. Il ne nous aurait pas été possible de cuisiner les recettes. Pas de regret :)

Bref, les recettes sont déroulées avec une facilité déconcertante en passant d'une préparation à une autre, perdant les moins attentifs.
Des dégustations intermédiaires tout à fait incroyables parsèment notre voyage studieux et plaisant, notamment la découverte des
agrumes de Michel Bachès, auprès de qui l'Ecole s'approvisionne régulièrement. Ma préférence va pour les petites perles des citrons caviar. Et la main de Buddha interpelle...
A la fin des 4 heures riches, denses et fort agréables, le temps de la dégustation approche. Se mettant enfin à table (debout depuis 9h, ça fait du bien!), les derniers dressages sont réalisés par le Chef. Un tour de force pour tout faire rentrer dans ces 4 petites heures. Il faut reconnaître que l'on a soufflé pendant une 1/2 heure, en savourant les 3 desserts servis à chaque convive, accompagnés d'une coupe de Champagne Alain Ducasse (pas la meilleure cave - avis unanimement partagé).
Quoi qu'il en soit, ce fut une très très belle journée. Le bilan :
- De nombreuses astuces acquises.
- Une très belle rencontre avec un Chef humble et très efficace.
- Des explosions de saveurs en bouche et une expérience très savoureuse, même plusieurs heures après.
- 3 desserts qui fonctionnent, déjà notés dans mon cahier de recettes.
Ce qu'il reste à faire? Tester ces recettes tout seul & les transmettre à tous très prochainement :)
Restons connectés!