Trouvons une nouvelle recette qui ne nécessite pas de temps de repos nocturne (et il n'y en pas tant que ça!). Par exemple, celle de Christophe Michalak se trouvant dans son "Best-Of" aux éditions Alain Ducasse: Le cake au sirop d'érable.

Voici la recette:
- Cake au sirop d’érable
- Faire fondre 180g de beurre demi-sel
- Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, mélanger 210g de pâte d’amande avec 5 oeufs préalablement battus, en les ajoutant un par un.
- Remplacer la feuille par le fouet
- Ajouter 95g de sucre d’érable et 85g de cassonade. N'ayant pas de sucre d'érable et trouvant les proportions de sucre trop importantes, je décide de mettre 100g de cassonade uniquement. Ce qui se révélera plutôt judicieux...
- Ajouter 170g de farine T45 et 5g levure chimique, puis le beurre fondu et 95g de sirop d’érable.
- Verser 200g de cette préparation dans 5 moules de 22cm x 4cm x 4cm beurrés et farinés. N'ayant pas ces moules, j'utilise un cercle de 16cm et un carré de 16cm.
- Enfourner à 170°C pendant 20 min.
- Démouler les cakes lorsqu’ils sont tièdes.
- Punch sirop d’érable
- Faire bouillir 150g d’eau et 150g de sirop d’érable
- Tremper les cakes en une seule fois dans ce sirop tiède. A égouter.
- Glaçage muscovado
- Faire bouillir 70g de crème avec 45g de beurre doux, puis laisser refroidir.
- Ajouter 70g de sucre glace tamisé et 145g de sucre muscovado, lorsque le mélange atteint 50°C,
- Mixer et laisser refroidir.
- Pocher le mélange préalablement fouetté, avec une douille chemin de fer. N'en ayant pas encore, j'ai mis un peu plus de temps, à recouvrir les gâteaux.
- Fudge au sirop d’érable
- Faire cuire à 112°C 10g de sirop d’érable, 120g de sucre vergeoise, 5g de farine T45, 30g de beurre demi-sel, 60g de lait concentré non sucré et 1 pincée de levure chimique.
- A verser sur un tapis cuisson sur une épaisseur de 5 mm.
- Laisser refroidir, puis couper en petits cubes. Malheureusement, je n'ai pas réussi à fixer le fudge, qui n'a pas pu être servi avec le cake. A travailler...

Au final, le résultat, avec moins de sucre et une finition peu fidèle au cahier des charges de Christophe Michalak, est plutôt appréciable, du moins pour les convives qui aiment le sirop d'érable. Avec le sucre muscovado, le goût est profond et assez dense.
Comme l'indique le Chef, c'est une recette pour de vrais gourmands!
Pour plus de photos, allez sur l'Album Google+!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire