
Il fallait trouver une deuxième recette, avec un pétrissage de pâte, pour tester ce nouveau robot: les pains au chocolat, façon Philippe Conticini, c'est-à-dire avec une touche gourmande!
En plus, cette recette ne nécessite que 3 heures de repos, parfait ;)
- Pétrisser la pâte à l’aide du robot en:
- Versant 200g de lait préalablement tiédi et 25g de levure fraîche de boulanger dans la cuve du robot, équipé du crochet
- Ajoutant 395g de farine type 55, 40g de sucre roux, 10g de poudre de cacao, 1 cuillère à soupe de fleur de sel et 40g de crème épaisse.
- Faisant fonctionner le robot 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes en vitesse moyenne et 5 autres minutes en vitesse lente afin d’incorporer en trois fois 75g de chocolat noir et 50g de beurre fondus légèrement tiédis.
- Ajoutant 60g de pépites de chocolat, quand la pâte se décolle légèrement de la cuve. A défaut de pépites, j'ai concassé du chocolat. Peut-être pas suffisamment finement.
- Former les pains en:
- Coupant la pâte en 6 pâtons de 150g chacun.
- Laissant “pousser” les 6 boules 3 heures à température ambiante (22°C à 24°C, si possible), afin les boules doublent de volume. Toujours aussi magique!
- Dorer les pains en:
Et voilà une recette finalement très simple.
Le résultat? Visuellement assez joli. Malheureusement, j'ai trouvé la pâte trop dense et pas suffisamment aérienne et élastique.
Comme quoi, les temps de repos supplémentaires (trouvés dans d'autres recettes) peuvent être très utiles.
Pour plus de photos, allez sur l'Album Google+!
Pour plus de photos, allez sur l'Album Google+!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire