
Comme prévu, voici une recette de Thierry Mulhaupt, repérée sur le blog de Mercotte, qui m'inspire confiance et m'invite à s'y plonger, même pour une première: une tarte au citron meringuée traditionnelle.
Impossible d'attendre:
- La pâte sucrée, préparée la veille: un mélange homogène de farine T55, beurre pommade, poudre d'amandes, sucre glace, sel et oeufs, sans trop le travailler. A défaut de feuilles guitare, 2 feuilles de papier cuisson permettent d'étaler la pâte, direction le réfrigérateur. Après avoir réduit les proportions de sucre, Mercotte propose de laisser reposer cette pâte pendant au moins 12 heures.
- La royale au citron: oeufs, maïzéna, sucre, jus et zeste de citron. Sans commentaires.
- Le fonçage: la pâte seule pendant 10 minutes au four à 170°C, puis avec la crème au citron pendant 30 minutes.
- La meringue à la française: blancs d'oeufs montés au sucre, en terminant par un zeste de citron. Pochage en spirale sur la tarte refroidie. A lisser pour une présentation plus moderne. Et hop au four à 200°C pour 10 minutes.
Conclusion: tous les testeurs ont été conquis. Ni trop acidulé, ni trop sucré, cette tarte fait preuve d'un savant dosage qui appelle le respect, même pour une "recette simple".
Note pour le prochain essai: utiliser un _zeste de citron vert_, au moins dans la meringue. Je l'ai testé en finition au-dessus de cette tarte, et en effet, cela relève le goût et donne un parfum supplémentaire.
A suivre.