samedi 16 février 2013

Financiers noisette, Première

Le 16 février 2013.

Parmi les figures qui m'ont donné envie de me lancer dans la pâtisserie, il y a Mercotte. Et je ne vous cacherai pas que je l'ai découverte au moment du Meilleur Pâtissier sur M6 fin 2012.

Depuis lors, comme beaucoup, je suis son blog. J'ai noté particulièrement 2 recettes, souhaitant toujours réduire leurs proportions de sucre:

Bref, voici mon vécu :
  • La Ganache montée vanille citron Tonka, préparée la veille: la tonka, la vanille et des zestes de citron vert infusent dans de la crème et du miel. Quel délice pour le nez et les yeux, en éveil! Quelle découverte cette fève tonka! C'est formidable. Mission accomplie: au frais durant la nuit.
  • Le Streusel. Rien à dire, sauf le passage au crible. Impossible de passer la pâte au tamis. J'ai alors utilisé une passoire. Au frais durant la nuit (pas nécessaire mais ça m'a permis de prendre un peu d'avance). Le lendemain, la cuisson de streusel dans le fond de cercles inox a donné un beau socle, bien qu'un peu trop épais & malheureusement tassé. A ne pas faire; il suffit de lire :-(
  • Le Financier noisette; enfin! (ça se mérite). Une autre découverte: le beurre noisette, très simple et très odorant. A ajouter, après avoir incorporé les blancs montés en neige dans le mélange sucre glace, poudre de noisette, miel, vanille liquide et farine. Qu'est-ce que c'est beau, même sans robot (ni feuille)! C'est quand déjà mon anniversaire? ;)
  • Le montage des Financiers: dans les cercles inox beurrés avec de la cassonade, le biscuit streusel pré-cuit au fond. Pochage de l'appareil à financier à mi-hauteur (j'adore!), en terminant avec 3 framboises surgelées. Direction le four à 170°C à 20 minutes + 2 minutes car j'ai préféré assurer la cuisson. Laisser refroidir après démoulage.
  • La Ganache montée en chantilly: sortant du réfrigérateur, la Ganache une fois émulsionnée, développe de belles odeurs. Pochage (sans la douille à St Honoré - dommage), les 3 framboises fraîches par-dessus. Ca fait vraiment plaisir d'envoyer une telle pâtisserie!
En conclusion: un équilibre incroyable, des parfums remarquables, et malgré quelques erreurs dans la préparation (comme le streusel trop épais), les convives ont tous apprécié le résultat, avec une pensée particulière pour Mercotte, et sa transmission.
A refaire dès que possible :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire